Vous avez dit « OUI ! » – Les 5 choses que vous devez faire en premier
Les 5 choses que vous devez faire en premier
Vous vous êtes fiancés ? Toutes mes félicitations !
Mais maintenant par où commencer ?
Une fois que le bonheur de l’engagement s’est installé et que les annonces sont faites, vous réalisez de tout ce qu’il reste à faire pour organiser votre mariage. En effet, cela représente environ 300 heures de travail, une bonne dose de créativité et de la disponibilité.
Étant Wedding Planner, la première chose que j’entends souvent dire est : « Je ne sais pas par où commencer ». Si vous prenez le temps d’élaborer un plan, vous constaterez que tout commence à se mettre en place tout naturellement. Pour vous aider à démarrer, voici les 5 premières choses que vous devez faire lorsque vous planifiez votre mariage.
1. Parlez et priorisez
Parler à votre partenaire, bien qu’apparemment évident, donne vraiment de la clarté sur la façon d’aborder votre voyage de planification de mariage. Connaître la vision et les aspirations de l’autre pour la journée, dès le départ, rendra le processus beaucoup plus fluide. Découvrir que votre partenaire déteste la couleur bleue, six mois après la planification de votre mariage bleu parfait, n’est pas idéal !
Faites des listes de chacun de vos « incontournables » et « certainement pas » pour clarifier ce que vous aimeriez (et n’aimeriez pas) à votre mariage. Quelles sont les choses les plus importantes pour vous ? Est-ce une cérémonie religieuse ou laïque ?
Une fois que vous avez vos listes – priorisez. Cela vous aidera à allouer votre budget. Faites la liste de vos 5 souhaits dans l’ordre, puis insérez vos autres « j’aime » en dessous d’eux. Vous verrez bientôt où vous devriez concentrer votre budget et où vous pouvez faire des compromis.
Les 3 points suivants ne sont pas dans un ordre particulier, car ils doivent être considérés conjointement. Votre style de mariage (ce à quoi vous voulez que votre mariage ressemble), votre liste d’invités et votre budget sont étroitement liés et s’influencent mutuellement. Donc, sans ordre particulier…
2. Trouvez votre style de mariage
J’en parle – BEAUCOUP ! Mais, même si vous ne réalisez peut-être pas à quel point cette étape est importante lors de la planification de votre mariage, une fois que vous avez établi exactement ce que vous voulez que votre mariage ressemble, les décisions que vous prenez plus loin deviendront beaucoup plus faciles.
Connaître votre style et les éléments que vous souhaitez intégrer dans la conception de votre mariage vous aidera à comprendre comment répartir votre budget. Si, par exemple, vous tenez à avoir une sélection somptueuse de gâteaux et de desserts, vous voudrez peut-être reconsidérer le prix du vin que vous servez avec votre repas, afin de pouvoir vous faire plaisir sur ce poste. Si vous êtes heureux d’économiser sur les fleurs en faveur de plus de feuillage et de bougies sur vos tables, vous pourriez alors éventuellement allouer plus de budget à votre robe ou aux chaussures !
La planification de votre mariage consiste à définir votre style et exactement ce que vous voulez, puis à être intelligent avec la façon dont vous l’intégrez dans votre budget.
3. Liste des invités
Faites une liste (Oui… Il y a BEAUCOUP de liste à faire lors de la planification de votre mariage !) de toutes les personnes que vous PENSEZ inviter à votre mariage. Comptez-les et voyez à quoi ressemblent les chiffres. Le nombre d’invités est votre plus grande considération budgétaire.
Le nombre de personnes que vous avez déterminera la taille du lieu, le montant de la facture du traiteur, la quantité de boissons que vous devrez fournir, le nombre de tables que vous aurez à décorer et toutes les choses qui en découlent – par exemple, la vaisselle, verrerie, cadeaux invités, etc. Chaque partie de vos dépenses est directement liée au nombre de personnes présentes.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une grande liste d’invités avec un budget serré. Il vous suffit de vous familiariser avec la façon dont vous dépensez votre budget. Par exemple, pour ramener le coût de l’alimentation de 200 personnes dans le budget, vous pouvez choisir un buffet plus informel plutôt qu’un repas assis de 3 plats. Vous pouvez fournir uniquement les boissons pour le repas, puis un bar payant (où vos invités paient leurs boissons) pour la réception du soir.
Comme je l’ai dit, la liste des invités et le budget vont de pair, alors …
4. Définissez votre budget
Si vous avez un budget très défini et une idée claire du type et du style de votre mariage, vous pouvez alors vous fixer un nombre maximum d’invités pour pouvoir avoir le mariage que vous souhaitez. Ou, si avoir tout le monde que vous connaissez à votre mariage est important et que votre budget peut être plus flexible, vous pouvez définir votre budget en fonction du nombre d’invités.
Cependant, une fois que vous avez défini un budget, respectez-le ! Il devrait toujours y avoir une légère contingence pour les choses que vous rencontrez que vous avez peut-être oubliées ou dont vous ne pouvez pas vous passer ! Mais, en utilisant le chiffre que vous avez, vous pouvez calculer vos dépenses budgétaires pour chaque élément et approcher les sites et les fournisseurs en fonction de vos dépenses allouées pour chacun de ces domaines.
Astuce
La période de l’année et le jour de la semaine de votre mariage auront un impact significatif sur le budget de votre mariage. Les lieux ont tendance à facturer plus pendant la haute saison (de mai à septembre) et les vendredis et samedis. De plus en plus de couple opte donc pour un mariage d’hiver, ou un jeudi (voire même en milieu de semaine) en haute saison. Cela libère non seulement une partie de votre budget pour une dépense plus élevée dans d’autres domaines, mais vous garantit également que vous obtenez toujours votre premier choix de lieu.
5. Trouvez votre lieu
Pour moi, c’est l’une des parties les plus excitantes de la planification de votre mariage. C’est là que les rêves commencent à devenir réalité. Une fois que vous avez un budget pour votre lieu, la recherche peut commencer. Vous devriez également maintenant (si vous avez pris le temps de définir votre style de mariage), avoir une idée du type de lieu que vous recherchez – château, grange rustique, grand hôtel, domaine provençal, etc.
C’est également un bon moment pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez que la cérémonie se déroule. Si vous souhaitez que la cérémonie et la réception aient lieu au même endroit, vous devez vous assurer que vos choix de lieu conviennent à cela. Ou, si vous souhaitez organiser votre cérémonie dans un endroit séparé, vous devez tenir compte du temps de trajet entre les deux et de la façon dont vos invités passeront de l’un à l’autre. (L‘élaboration des détails du transport intervient beaucoup plus tard dans le processus de planification, mais il convient de les garder à l’esprit à ce stade.)
Astuce
Les lieux peuvent être réservés un an ou plus à l’avance, alors faites-en une priorité pour rechercher votre lieu dès le début. Si possible, trouvez votre lieu avant de fixer votre date (sauf, bien sûr, votre date a une signification particulière), afin que vous puissiez être flexible si leur disponibilité est limitée pour le mois/la saison que vous avez choisi.
Une fois votre salle réservée, le plaisir peut vraiment commencer ! Vous pouvez commencer à concevoir votre concept, trouver les fournisseurs parfaits et aller essayer de magnifiques robes ! N’oubliez pas de garder une trace de votre budget et d’avoir toujours à l’esprit une idée approximative du montant que vous devez dépenser pour chaque domaine.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour l’organisation de votre mariage ou le style de votre mariage, je vous propose une gamme de services complète et je serai ravie de découvrir votre univers !
Merci de m’avoir lu.
Daisy de l’agence 2 Oui pour 1 Nom