•  Uncategorized   •  Mariez-vous en hiver !
mariage en hiver

Mariez-vous en hiver !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver est l’une des périodes de l’année offrant le plus de possibilités aux futurs mariés.

Basse saison oblige, le faible coût des prestations représente un atout de taille pour les petits budgets. La disponibilité des professionnels et en particulier des lieux de réception fait également pencher la balance. Enfin, côté décoration, la saison des neiges présente un large choix d’éventualités pour habiller votre joli jour.

 

Profiter de l’ambiance naturelle

L’hiver est LA saison propice à une ambiance authentique et chaleureuse. Paysages enneigés aux allures de cartes postales vous promettent un mariage romantique empreint de féerie. Chalets à la montagne ou fermes de campagnes se fondent généralement dans un décor des plus magiques, renforçant ainsi le caractère si spécial de votre jour J. Le petit plus ? De jolies photographies pleine de douceur et d’onirisme.

Côté fleurs, on mise généralement sur les ranunculales ou les hortensias blancs. A défaut, on troque souvent les plantes contre feuilles séchées, branches, troncs et parfois ananas, éléments naturels durables en cette période de l’année. Pour pallier à toutes éventualités tonnelles et tentes sont fortement recommandées.

 

Choisir un endroit au charme hivernal

Le romantisme par excellence, cinéma et littérature sont souvent des thèmes plébiscités par les futurs mariés d’hiver. On mise alors sur des périodes pré 20ème siècle où châteaux, manoirs, ex-couvents et maisons de campagne empliront votre jour J d’un charme fou.

Pour ce type de mariage, on préfère généralement pierres apparentes et vastes jardins pour toujours plus d’authenticité. A l’intérieur, tissus, tapis, lampes géantes, bougies et éléments en bois sont les bienvenus. Les tons chauds sont également recommandés afin de contraster avec le climat de la saison, souvent peu clément.

 

Miser sur la décoration

En effet face au froid qui règne en maître à l’extérieur, il est préférable de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans les espaces destinés au mariage. En ce sens, on privilégie les lumières chaudes, en particulier le jaune et l’orange, pour les lampes et les guirlandes disposées par petites touches aux quatre coins de la salle de réception. Aussi, l’élément décoratif le plus approprié de cette saison reste la bougie. Placée dans un bougeoir, il est facile d’accorder son style à votre décoration : toiles, bûches, écorces ou cristaux, les possibilités d’habiller votre bougeoir et qui plus est version DIY, sont infinies.

Couvertures de laine, plaids et autres tissus sont également de bons moyens de renforcer le caractère authentique et rustique de votre cérémonie. Comment ? Les disposer négligemment sur de grands fauteuils de cuir, au coin d’une vielle cheminée. Pour ce type de décoration, on mise sur le dépareillé en jouant sur les contrastes de couleurs, d’imprimés et matières. Côté couleurs, l’argent, l’or et le vert forêt triomphent cette année.

 

Penser aux alternatives

Malgré la météo souvent sèche et glaciale en cette période de l’année, il arrive parfois que certains jours J d’hiver tournent à l’orage.

Prudence est mère de sûreté, il convient de vous assurer que votre lieu de réception dispose d’alternatives en cas de pluie ou de températures extrêmement fraîches. Ainsi, l’espace choisi devra disposer de suffisamment de pièces afin de maintenir la totalité de vos invités au sec. Enfin, si le froid vous pose problème mais que vous souhaitez toutefois organiser votre mariage en basse saison, vous pouvez toujours vous rabattre sur un pays étranger, avec l’aide et les conseils de votre wedding planner pour vous accompagner dans ces démarches.

 

Tirer parti des styles uniques de l’hiver

Plusieurs styles, propres à l’hiver vous permettront d’offrir à votre jour J un caractère unique et authentique de concert avec votre personnalité. Zoom sur les différentes possibilités typique d’un mariage enneigé :

  • Noël, fête qui, au niveau décoratif, induit un grand nombre d’opportunités. On mise alors sur des couleurs telles que le vert, le rouge et l’or. Nappes colorés, sapin garnit de boules scintillantes, bougies, rubans et guirlandes refléteront à merveille la magie de ce jour si spécial. Plus original pour un mariage, traîneaux, pères Noël, chaussettes, cadeaux et houx renforceront l’atmosphère chaleureuse et magique de cette période de l’année.
  • Le thème du ski revient également en force cette année et s’invite dans vos jours J. Forêts enneigées et chalets de montagne vous promettent un mariage riche en sensations fortes. On opte alors pour une décoration rustique à base d’éléments en bois et vintage. Luge, toutes premières paire de ski ou photos d’antan joliment disposées dans de vieux cadres en bois feront leur petit effet !
  • Le style nordique gagne aussi de nombreux adeptes. Récréant l’esthétique propre aux pays scandinaves, les tissus, la laine, le bois et les imprimés fleuris vous promettent un jour J élégant et convivial, propre au charme de l’Europe du Nord.
  • Enfin, les influences gothiques gagnent les mariages hivernaux. La majorité des films à suspens ou d’épouvante se déroulant en hiver, on mise alors sur une bâtisse de style gothique ou néo-gothique. Lors de ce type de jour J, costumes victoriens, couleur noire, bougies et pianos à queue créeront une ambiance feutrée digne des plus célèbres polars. Attention, frissons garantis !

Dans tous les cas, et quelque soit votre style, je suis là pour vous aider  et organiser, avec vous, cette belle journée.

Leave a reply